2 rue Valette,
75005 Paris

Une dream team à l’écoute

Une dream team à l’écoute

Fiers de notre établissement qui a vu le jour en 1995, le Pub St Hilaire, c’est simplement l’histoire d’une famille, qui a su évoluer a travers les décennies, embarquant avec elle un noyau dur de passionnés, présent pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs, vous guider dans vos envies ou tout simplement vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Faisons connaissance !

C’est dans une rue pavée et sinueuse du mythique Quartier Latin que se dresse fièrement un pub d’apparence so british, mais à l’esprit on ne peut plus frenchy : le Pub Saint-Hilaire, dont la façade bleue s’encastre divinement dans des arcades de pierre. Lino Ventura, Bernard Blier et leurs trognes de vieilles canailles attendent de pied ferme les fidèles clients. En s’aventurant vers le fond de l’établissement, on retrouve sur des fresques murales de l’artiste breton Gildas Thomas les scènes des films cultes français qu’on a tant aimés… Louis de Funès et sa fraise de Don Salluste, Yves Montand et sa belle gueule d’amour, la tête de corniaud de Bourvil ou encore Jean Gabin et sa mâchoire d’ours des cavernes.

Un peu d’Histoire… avec un grand H !

Le Pub St Hilaire, tel que vous le connaissez a été fondé en 1995.

Mais l’histoire de ses murs remonte à très loin. Sa 1ère pierre a été posée vers l’an 400. L’édifice devint par la suite un oratoire érigé en 508 pour Clovis.
Au fil du temps, cet oratoire devint une église puis une des paroisses les plus importantes de la Rive gauche : la Paroisse St Hilaire au 13ème siècle.
Puis, à la Révolution, la majorité de l’église fut détruite et les fondations restantes (rez-de-chaussée et 1er étage soit le pub St-Hilaire actuel) furent vendues aux enchères par l’état pour une bouchée de pain à un marchand de vin.

Dans les 50’s, le Lieu devint un très célèbre Club de Jazz, « Le Kentucky Club » où le tout Paris s’y rendait pour swinger au son des meilleurs jazzmen de l’époque ( Armstrong…),

En 70 un propriétaire fera reconstruire l’édifice (actuel immeuble au-dessus du pub) où les ouvriers y ont découvert des vestiges d’époque.

Puis, l’endroit devint un restaurant Chinois,une épicerie puis sera reprit dans les années 80 pour devenir un bar .

Un incendie réduit ce lieu en cendres et sera rebâtit de zéro par Michel & Cathy en 1995.

Fruit d’un dur labeur, mais beaucoup d’amour, Le Pub St Hilaire tel que vous le connaissez voit enfin le jour…

L’équipe en quelques clics :